Esprit « éco »

"Éco" comme écologie, mais aussi économie, le Moulin de la Fortie s'engage sur différents plans pour valoriser au maximum son environnement avec respect.

La Charte européenne du tourisme durable

Signataire de la "charte européenne du tourisme durable" à l'initiative du Parc naturel régional Livradois-Forez, le Moulin de la Fortie s'engage au quotidien à répondre au mieux aux recommandations établies dans cette charte en faveur du respect de l'environnement. Ainsi, nous mettons par exemple un point d'honneur à n'utiliser que des produits écolabellisés pour l'entretien ménager des gîtes, des chambres et des salles communes.

Le tri des déchets est également strictement appliqué, et des containers spécifiques à chaque type de déchets sont présents pour inciter notre clientèle à faire de même. La mise en place d'un compost permet aussi de réduire la production de déchets organiques en les réutilisant comme engrais naturel dans les bacs à fleurs aux abords du Moulin notamment.
Le traitement de l'eau est quant à lui réalisé dans une mini-station d'épuration installée sur le site, et une pompe à chaleur qui fonctionne par géothermie permet de chauffer l'ensemble des chambres d'hôtes, des salles communes et de la maison. Ces deux dispositifs permettent ainsi de gérer la consommation de toute la structure en respectant l'environnement.

Bottes de paille
Chantier participatif
Mur terre paille

Après de lourds travaux tout au long de la rénovation du moulin, une prise de conscience de l'impact écologique a conduit, lors de la dernière réalisation en date, à faire le choix de s'orienter vers un mode de construction éco-conçu. C'est donc la salle Merisier, qui grâce à l'aide d'un architecte spécialisé dans l'éco-construction, répond parfaitement à un mode de construction simple et écologique.
En effet, cet espace implanté dans la grange est construit grâce à une structure en bois et une isolation des murs composé d'un mélange de terre et de bottes de paille, isolant naturel. L'occasion d'ailleurs d'organisé un chantier participatif auquel tous les hébergeurs intéressés de la région étaient conviés à venir découvrir cette méthode écologique et économique de construction.

Produits du terroire

L'économie locale fait aussi partie des valeurs importantes à nos yeux. Faire valoir les produits locaux, et développer les partenariats avec les acteurs économiques de proximité semblent essentiels dans l'esprit éco-responsable du Moulin et pour faire découvrir au mieux notre terroir aux convives.
Ainsi, les petits-déjeuners des chambres d'hôtes sont composés entre autre de gâteaux fait maison, de yaourts produits dans une ferme de Noirétable à 7 km, et de confitures faites maison avec les fruits des producteurs de la région ou issus de nos cueillettes sauvages dans les alentours.

Petit-déjeuners fait maison

Le confort et la qualité de l'accueil sont des plus important, c'est pourquoi le Moulin de la Fortie adhère aux principes de la charte du tourisme durable, mais pas seulement ! Il est également membre du réseau Nattitude, labellisé rando accueil et classé 3*** pour garantir des prestations aussi qualitatives que possible et vous assurer le meilleur séjour qui soit.

Nattitude
Rando Accueil

Les commentaires sont fermés